de Mauricio Kagel (1966)
Montage scénique d’un teste pour deux acteurs et bandes [1963 ?] (ca. 45′)
pour 2 acteurs (« un seul visible »), orgue Hammond, instruments de percussion, guiÉ, guiBÉ, cbÉ, bandes et 3 projecteurs de diapositives : gui & cb pré-enregistrés, 1 magnétophone stéréo, 2 magnétophones mono, 1 microphone, 5 haut-parleurs, 1 tourne-disques, 3 diascopes]
1966, ‘Pro Musica Nova’ (Brême)
Deux œuvres dérivent de celle-ci :
Variaktionen über Tremens (22′-25′), pour 2 acteurs, 1 magnétophone stéréo, 2 magnétophones mono, 3 diascopes, projecteur de films ad lib.
Musik aus Tremens (15′-20′), pour guiÉ, guiBÉ, cbÉ, orgue Hammond, percussionniste, 2 scies musicales, sirène, moteur à vitesse variable, générateur d’ondes sinusoïdales et carrées, 3 microphones de contact (amplificateur), 2 ou 3 magnétophones
N.B. : Le compositeur propose un dispositif scénique complet sur la partition de Tremens. Film du compositeur en 1968. Les trois partitions sont datées de 1963 sur le site d’Universal Edition (la composition s’étale de 1963 à 1965, entre Paris, Buffalo et Cologne) mais, pourtant, leur réalisation semble se prolonger plutôt entre 1966 et 1968 (sur la partition UE 13505 la date de création est le 6 mai 1966 et on y voit deux photographies d’une performance de 1967 et une troisième de 1968). Le compositeur donne beaucoup de liberté pour la performance de Musik aus Tremens, avec ou sans les bandes, dans la totalité, partielle ou désordonnée, pour entre deux et cinq musiciens.
Ressources
Œuvre sur le site d’Universal Edition
Œuvre sur le site de l’Ircam
Documents
Exemples : Audio · Partition · Vidéo · Schémas