de Jean-Claude Risset (1968)

[Musique électronique et vocal-instrumentale de scène] (ca. 40′)
pour soprano, ensemble et électronique pour la pièce de théâtre homonyme de Pierre Halet
1968, Teatro Colón (Buenos Aires, Argentine), [avec, notamment, la soprano Irène Jarsky et Diego Masson]

Parties :
· Naka (ca. 9′), pour S fl cl pn perc
· Computer Suite from Little Boy (12’30s), pour sons de synthèse réalisés par ordinateur enregistrés sur 2 pistes, réalisée sur des expériences menées entre 1964 et 1968 sur le logiciel MUSIC V et aux côtés de son créateur Max Mathews aux Bell Laboratories (New Jersey, États-Unis)
· « Fragments scéniques » (18’30s) « pour sons de synthèse et sons enregistrés » (Cf. site de l’Ircam)

N.B. : Selon la page de Naka sur le site de l’Ircam, la pièce n’est créée qu’en 1971 (Maison de la Culture de Nevers, France, avec la soprano Irène Jarsky, sous la direction de Diego Masson) mais elle est déjà incluse dans la page de Little Boy (1968) du même site. Sans contredire cette information, une notice de spectacle de la BnF rapporte la « création de l’œuvre » par l’Atelier-Théâtre de Nevers, en 1974 : mise en scène de Guy Lauzin, décors et costumes d’Alain Roy, « avec la voix d’Irène Jarsky » dans le rôle d’Amaterasu. Nonobstant, le compositeur se réfère toujours à la Suite comme « issue » de la musique pour la pièce de théâtre.

Ressources

Œuvre sur le site de l’Ircam
Document PDF : programme de concert au PRISM (Marseille, France) en 2019
Document PDF : programme de concert au CCRMA (Stanford University, Californie, États-Unis) en 1995

Document PDF : interview à propos de ses œuvres avec voix (« Écrire la voix chantée aujourd’hui. Une rencontre avec Jean-Claude Risset », 2007)