de Luigi Nono (1961) [première version]
Action scénique en deux parties (ca. 80′)
pour T S A Bar B, chœur, chœur sur bande magnétique et orchestre
3.3.3.3 – 6.4.4.0 – timb perc hp cél – cordes
Ingénieur du son : Marino Zuccheri (Studio de Phonologie de la RAI de Milan)
Scénographie de Josef Svoboda
Décors et costumes d’Emilio Vedova
Texte en italien d’Angelo Maria Ripellino (sur des textes d’Alleg, Brecht, Éluard, Fucik, Maïakosvki, Sartre, et La Gangrène, récits d’étudiants algériens torturés en prison, édité et saisi en 1959, Éditions de Minuit). Texte dans la version allemande d’Alfred Andersch (Cologne, 1962, avec notamment pantomime de Rolf Scharre)
1961, La Fenice (Biennale de Venise, Italie), Bruno Maderna
Mise en scène de Václav Kašlík
N.B. :
Intolleranza 1970 (« version de Nuremberg », 1970, Hans Giester)
Bande magnétique originelle développée [RAI de Milan ?], mise en scène de Wolfgang Weber, chorégraphie de Günter Titt, décors de Peter Heyduck, projections de Lajos Keresztes, texte en allemand retravaillé par Yaak Karsunke.
Intolleranza 1970 (« version française », Nancy, 1971, Wolfgang Gayler)
Même bande de 1970, mise en scène de Jean-Claude Riber, décors de Serge Marzolff, costumes de Lucien Robert, projections vidéo de Françoise Saur & Dany Mahler, texte en français retravaillé par Martine Cadieu
Ressources
Œuvre sur le site du compositeur
Œuvre sur le site d’Ars Viva (Schott)