Frise chronologique des œuvres contribuant au corpus de recherche sur l’espace composable de la scène,
organisées par l’année de la première représentation, de la première présentation publique ou,
le cas échéant, de la première présentation de la version scénique.
(Les titres des œuvres soulignés remettent à des cas particuliers à l’intérieur de la même colonne) |
Œuvre scénique instrumentale électroacoustique | Œuvre scénique avec instrumentarium non traditionnel occidental (sauf percussion) et installations audiovisuelles | Œuvre scénique avec moyens électro- acoustiques peu importants ou sans électroacoustique | Œuvre électroacoustique (disque, concert, radio ou film) | Pièces de concert instrumentales ou mixtes avec ou sans voix |
—1953— | ||||
Orphée 53 P. Henry & P. Schaeffer | ||||
—1954— | ||||
Concerto des ambiguïtés [1950/1952] P. Henry | The Turn of the Screw B. Britten | Studie I [1953] K. Stockhausen | Déserts E. Varèse | |
Der rote Mantel L. Nono | Intersection for Magnetic Tape M. Feldman | |||
L’Atlantide H. Tomasi | ||||
—1955— | ||||
L’Orestie [inédit] P. Boulez | Klangfiguren I G. M. Koenig | |||
—1956— | ||||
Don Juan de Mañara (Miguel Mañara) [1944] H. Tomasi | Gesang der Jünglinge K. Stockhausen | Illiac Suite L. Hiller & L. M. Isaacson | ||
Le Triomphe de Jeanne H. Tomasi | Il canto sospeso L. Nono | |||
—1957— | ||||
Moses und Aron 1 [1923-1937] [1954] A. Schoenberg | The Silver Scale N. Guttman | Troisième sonate pour piano P. Boulez | ||
Scambi H. Pousseur | ||||
—1958— | ||||
Glissandi [1957] G. Ligeti | Mobile [1957] H. Pousseur | |||
Poème électronique E. Varèse | Rimes H. Pousseur | |||
Concret PH I. Xenakis | Gruppen K. Stockhausen | |||
Thema (Ommagio a Joyce) L. Berio | Différences L. Berio | |||
—1959— | ||||
Allez-Hop [1952-] L. Berio | Transición II M. Kagel | |||
La Voix Humaine [1958] F. Poulenc | Composizione per orchestra n. 2: Diario polacco ’58 L. Nono | |||
—1960— | ||||
Électre H. Pousseur | Der Prinz von Homburg H. W. Henze | Circles L. Berio | ||
La Sentenza G. Manzoni | The Swallows of Salangan M. Feldman | |||
Kontakte [1958] K. Stockhausen | ||||
Apparitions G. Ligeti | ||||
—1961— | ||||
Originale K. Stockhausen | Intolleranza 1960 2 L. Nono | Composition for Synthesizer M. Babbitt | Atmosphères G. Ligeti | |
Collage A. Clementi | Visage L. Berio | Structures pour deux pianos – Livre II P. Boulez | ||
Bicycle Built for Two Max V. Mathews | Sonant [1960] M. Kagel | |||
Le Colibri H. Tomasi | Heterophonie M. Kagel | |||
—1962— | ||||
Sur Scène M. Kagel | Epitaph für Aikichi Kuboyama H. Eimert | Momente 3 K. Stockhausen | ||
Don Perlimplin B. Maderna | Taiagarù G. Scelsi | |||
—1963— | ||||
Antithèse [1962] M. Kagel | Passaggio L. Berio | Computer Cantata L. Hiller & R. Baker |
Scénique instrumentale électroacoustique | Scénique instrumentarium non traditionnel | Scénique avec peu de moyens/ sans électroacoustique | Électroacoustique (concert, radio, film) | Pièces de concert instrumentales ou mixtes |
—1964— | ||||
Hyperion B. Maderna | Hétérozygote L. Ferrari | Philomel M. Babbitt | ||
Electronic Music for Piano J. Cage | ||||
Mikrophonie I K. Stockhausen | ||||
—1965— | ||||
Perses J. Christou | Variations pour une porte et un soupir [1963] P. Henry | La Passion selon Sade S. Bussotti | It’s Gonna Rain S. Reich | Mikrophonie II K. Stockhausen |
Atomtod G. Manzoni | Music for Solo Performer A. Lucier | Der junge Lord H. W. Henze | Mixtur 4 K. Stockhausen | |
Opérabus P. Schaeffer, B. Parmegiani, I. Malec, F. Bayle, E. Cantón & L. Ferrari | Die Ermittlung L. Nono | Phonophonie M. Kagel | Match M. Kagel | |
Die Soldaten B. A. Zimmermann | Tragœdia H. Birtwistle | |||
Violostries B. Parmegiani | ||||
Laborintus II L. Berio | ||||
—1966— | ||||
Zwischenfälle bei einer Notlandung B. Blacher | Glossolalie 61 [1959-] D. Schnebel | Aventures & Nouvelles Aventures [1962-1965] G. Ligeti | Come out S. Reich | Sequenza III L. Berio |
Die Schachtel F. Evangelisti | Pas de cinq M. Kagel | Telemusik K. Stockhausen | Lux Æterna G. Ligeti | |
Tremens [1963] M. Kagel | A floresta é jovem e cheja de vida L. Nono | |||
—1967— | ||||
The Strychnine Lady J. Christou | Variaktionen über Tremens M. Kagel | The Bear W. Walton | Musik aus Tremens M. Kagel | |
Messe pour le temps présent P. Henry | Bomarzo A. Ginastera | D’un opéra de voyage B. Jolas | ||
Líneas y puntos C. Halffter | ||||
Piano Phase S. Reich | ||||
Violin Phase S. Reich | ||||
Tratto [1966] B. A. Zimmermann | Hymnen 5 K. Stockhausen | |||
—1968— | ||||
Anaparastasis III J. Christou | Ariadne B. Blacher | Ulisse L. Dallapiccola | Traumdeutung V. Globokar | |
Little Boy J.-C. Risset | Der Schall M. Kagel | Musique pour les soupers du roi Ubu [1962-1966] B. A. Zimmermann | Per Bastiana – Tai-Yang Cheng L. Nono | |
Concerto B. A. Zimmermann | ||||
—1969— | ||||
Orden G. Arrigo | Dieu tenté par les mathématiques 6 J.-Y. Bosseur | Die Vertreibung aus dem Paradies [1966] HK Gruber | Mutations J.-C. Risset | Insiemi [1967] G. Manzoni |
Syllabaire pour Phèdre [1968] M. Ohana | HPSCHD J. Cage | Die Teufel von Loudun K. Penderecki | Persephassa I. Xenakis | |
Votre Faust [1961-1968] H. Pousseur | Usral É. Radigue | Aus den sieben Tagen [1968] K. Stockhausen | ||
—1970— | ||||
Opera 7 L. Berio | Omnht É. Radigue | The Knot Garden M. Tippett | D’une multitude en fête [1969] J. Lejeune | Mantra K. Stockhausen |
Fragments pour Artaud P. Henry | Pièces de chair II S. Bussotti | |||
« I am sitting in a room » [1969] A. Lucier | El Cimarrón H. W. Henze | |||
Médisances [1968] B. Ferreyra | Acustica [acousmatique] [1968-] M. Kagel | Acustica [version avec instrumentistes] [1968-] M. Kagel | ||
Old Œdip P. Méfano | La Cérémonie P. Méfano | |||
Atem M. Kagel | ||||
Kammerkonzert G. Ligeti | ||||
Cette étoile enseigne à s’incliner G. Amy | ||||
—1971— | ||||
La Tragique histoire du nécromancien Hieronimo et de son miroir G. Aperghis | Staatstheater [1967-] M. Kagel | Jeîta ou murmure des eaux F. Bayle | Vesper G. Aperghis | |
Victor Hugo – Un contre tous I. Malec | Drama V. Globokar | |||
Mise en musique du corticalart P. Henry | ||||
Arsis et Thésis M. Levinas | ||||
Ausstrahlung B. Maderna | ||||
Parole da Beckett G. Manzoni | ||||
—1972— | ||||
Autodafé [1971] M. Ohana | Espaces inhabitables [1967] F. Bayle | Lorenzaccio S. Bussotti | Turenas J. Chowning | …explosante- -fixe… 8 P. Boulez |
La fabbrica illuminata [1964] L. Nono | Il faut rêver, dit Lénine F. Miroglio | La Messe des voleurs P. Méfano | ||
Clapping Music S. Reich | ||||
Plain Souffle B. Parmegiani | Protocolo [1968] L. de Pablo | Pranam I G. Scelsi | ||
—1973— | ||||
Satyricon B. Maderna | Trio B. Parmegiani | Masque L. de Pablo | L’Écran transparent B. Parmegiani | Espace dernier C. Miereanu |
Kyldex I P. Henry, Nicolas Schöffer & Alwin Nikolais | Death in Venice B. Britten | Toucher [Laboratorium] V. Globokar | ||
Siesta Blanca [1972] B. Ferreyra | Pandæmonium G. Aperghis | Inner Light I J. Harvey | ||
1898 M. Kagel | ||||
Clov et Hamm M. Levinas | ||||
Multipli G. Manzoni |
Scénique instrumentale électroacoustique | Scénique instrumentarium non traditionnel | Scénique avec peu de moyens/ sans électroacoustique | Électroacoustique (concert, radio, film) | Pièces de concert instrumentales ou mixtes |
—1974— | ||||
Prométhée M. Adamis | Inori 9 K. Stockhausen | Jacques le Fataliste G. Aperghis | a – ronne L. Berio | Discours IV V. Globokar |
Sports et rebondissements 10 G. Aperghis | Maulwerke [1968-] D. Schnebel | De la nature de l’eau G. Aperghis | Thrène A. Boucourechliev | Alchera M. Coulombe Saint-Marcoux |
Mysterion [1965-1966] (1969) 11 J. Christou | Shânti [1973] J.-C. Eloy | |||
Jot, oder Wann kommt der Herr zurück K. Huber | Sept paroles en croix [1973] J. Lejeune | |||
Die Erprobung des Petrus Hebraicus H. Pousseur | Lucifer Photophore J. Guyonnet | |||
Rabelais en liesse G. Reibel | ||||
Compass R. Reynolds | La Divine Comédie : Le Paradis 12 B. Parmegiani & F. Bayle | |||
—1975— | ||||
Per Massimiliano Robespierre G. Manzoni | Outlines of Persons and Things A. Lucier | Berceuse L. de Pablo | Vibrations composées [1972-] F. Bayle | Visto de Cerca [1974] L. de Pablo |
Le Pavillon au bord de la rivière B. Jolas | Grande Polyphonie F. Bayle | Portrait imaginé 13 L. de Pablo | ||
Al gran sole carico d’amore L. Nono | Mare Nostrum M. Kagel | Diario Immaginario L. Berio | Schwankungen am Rand H. Lachenmann | |
Inter-actions B. Parmegiani | Atmen gibt das Leben 14 K. Stockhausen | De Natura sonorum B. Parmegiani | Dialogues J.-C. Risset | |
—1976— | ||||
Einstein on the Beach P. Glass | La Divine Comédie : L’Enfer [1973] B. Parmegiani Le Purgatoire [1973] F. Bayle | Histoire de loups G. Aperghis | Arksalalartôq [1971] M. Coulombe Saint-Marcoux | |
Da capo F.-B. Mâche | Bestiarium M. Kagel | Partiels G. Grisey | ||
Quarry: an opera M. Monk | Camera oscura F. Bayle | Inner Light III J. Harvey | ||
Personnage et intervalles bleus F. Bayle | Moll M. Deschênes | |||
Ash F. Donatoni | ||||
Music for 18 musicians [1974-] S. Reich | ||||
—1977— | ||||
Rondeau G. Ligeti | Fragments (Journal d’un opéra) G. Aperghis | Stria J. Chowning | Inner Light II J. Harvey | |
Love Songs C. Vivier | Neither M. Feldman | Salut für Caudwell H. Lachenmann | ||
Nanti Malam C. Vivier | Der kleine Harlekin 15 [1975] K. Stockhausen | Tellur T. Murail | ||
Inharmonique J.-C. Risset | ||||
—1978— | ||||
Le Nom d’Œdipe A. Boucourechliev | La Légende d’Eer I. Xenakis | Je vous dis que je suis mort G. Aperghis | Cascando C. Dodge | Spiri F. Donatoni |
Come and Go H. Holliger | Gaku-no-Michi [1977] J.-C. Eloy | De près F. Donatoni | ||
Lear A. Reimann | Chroma [1972-1974] Y. Höller | |||
Le Grand Macabre G. Ligeti | Nachtmusik I E. Nunes | |||
Paradise Lost K. Penderecki | ||||
Winnie dello sguardo S. Bussotti | Kaleïdophone B. Parmegiani | |||
—1979— | ||||
Attitudes [1977/1980] P. Boesmans | Mess Media + La Table des Matières B. Parmegiani | Jakob Lenz W. Rihm | Roaratorio J. Cage | Cry of this Earth K. Boehmer |
Spiegel I-VII F. Cerha | Saturne H. Dufourt | |||
Un jour comme un autre 16 [1975] V. Globokar | Vox Humana ? M. Kagel | |||
Quai nº 1 G. Aperghis | Les Sept crimes de l’amour G. Aperghis | Light T. Machover | ||
—1980— | ||||
Satyagraha P. Glass | De la nature de la gravité G. Aperghis | Kopernikus [1979] C. Vivier | Mortuos plango, vivos voco J. Harvey | Soft Morning City! T. Machover |
Die Erschöpfung der Welt [1977] M. Kagel | Yo-In J.-C. Eloy | The Lighthouse P. Maxwell Davies | Étude IV : Points – Lignes – Paysages J.-C. Eloy | Une Saison en Enfer G. Amy |
Not I H. Holliger | L’Echo du miroir B. Parmegiani | L’ultima sera F. Donatoni | ||
Memoriae, Quasi una Fantasia I C. Capdeville | Turtle Dreams M. Monk | Fragmente – Stille, An Diotima L. Nono | ||
—1981— | ||||
Libera Me [1979] C. Capdeville | Les Guetteurs de sons G. Aperghis | Es A. Clementi | Phonē J. Chowning | Répons P. Boulez |
Baal [1974-] F. Cerha | Experimentum mundi G. Battistelli | Passion and Resurrection J. Harvey | Les Rires du Gilles M. Levinas | |
Adolf Wölfli G. F. Haas | Der Tribun [1979] M. Kagel | Aus Deutschland [1977-] M. Kagel | Labyrinthes d’Adrien C. Miereanu | |
Donnerstag aus Licht [1980] K. Stockhausen | The Palace [Voicespace IV] R. Reynolds | Vanitas S. Sciarrino | ||
—1982— | ||||
The Photographer P. Glass | Liebestod G. Aperghis | Duo L. Berio | Récitations G. Aperghis | |
La Lune vague R. Koering | La Vera Storia L. Berio | Rrrrrrr… eine Radiophantasie 17 M. Kagel | Solo pour deux G. Grisey | |
Temboctou F.-B. Mâche | Tutuguri W. Rihm | Sonic Waters M. Redolfi | Schwarze Halbinseln Y. Höller | |
—1983— | ||||
Erniedrigt-Geknechtet-Verlassen-Verachtet [1975-1978] K. Huber | [OPÉRAaaaAH M. Deschênes] | La Passion de Gilles P. Boesmans | Szenario M. Kagel | In cauda F. Donatoni |
La soledad sonora, la música callada C. Halffter | Frankenstein!! [1971/78/79] HK Gruber | 3 Voices M. Feldman | ||
Écrans noirs version II P. Criton | Perfect Lives R. Ashley | String Quartet No. 2 M. Feldman | ||
Collisions P. Criton | Saint François d’Assise O. Messiaen | Pré-Texte P. Fénelon | ||
Kiu [1979] L. de Pablo | Ode [1982] G. Manzoni | |||
Lohengrin S. Sciarrino | Acte Deux R. Koering | |||
Rosas danst Rosas T. De Mey & P. Vermeersch | Désintégrations T. Murail | |||
Guai ai gelidi mostri L. Nono |
Scénique instrumentale électroacoustique | Scénique instrumentarium non traditionnel | Scénique avec peu de moyens/ sans électroacoustique | Électroacoustique (concert, radio, film) | Pièces de concert instrumentales ou mixtes |
—1984— | ||||
Akhnaten P. Glass | Comme un grain de sable dans l’univers 18 B. Parmegiani | L’Écharpe rouge G. Apeghis | La Tentation de Saint Antoine M. Chion | D’un opéra de poupée en sept musiques [1982] B. Jolas |
Prometeo [1985] L. Nono | Un Re in ascolto L. Berio | Apocalipsis cum Figuris K. Boehmer | ||
Samstag aus Licht [1983] K. Stockhausen | ?Corporel [Laboratorium] V. Globokar | |||
Mouvement (- von der Erstarrung) H. Lachenmann | ||||
Wo bist du Licht! 19 [1981] C. Vivier | ||||
—1985— | ||||
The Juniper Tree P. Glass & Robert Moran | Conversations 20 G. Aperghis | Doktor Faustus K. Boehmer | Sud J.-C. Risset | Les Chants de l’Amour G. Grisey |
La Conférences des oiseaux M. Levinas | Atem F. Donatoni | Scardanelli-Zyklus [1975-1991…] H. Holliger | ||
Dérives J.-C. Risset | ||||
—1986— | ||||
The Mask of Orpheus [1973-1984] 21 H. Birtwistle | Son Vitesse-Lumière [1983] F. Bayle | Le Cyclope B. Jolas | Anâhata J.-C. Eloy | |
Memoriae, Quasi una Fantasia II [1985] C. Capdeville | Hands [1983] T. De Mey | Die Schwarze Maske K. Penderecki | Chinese Opera P. Eötvös | |
Madonna of Winter and Spring J. Harvey | ||||
—1987— | ||||
Europera 1 & 2 J. Cage | Valis T. Machover | Nixon in China J. Adams | Samuel Beckett, words and music M. Feldman | Flag F. Donatoni |
Die Hamletmaschine [1983-] W. Rihm | Musique de tables T. De Mey | Jules Verne G. Battistelli | Effractions M. Redolfi | |
Mort, Carmen Circus B. Parmegiani | Oresteïa [1966/1992] I. Xenakis | |||
—1988— | ||||
1000 Airplanes on the Roof P. Glass | Démons et des mots B. Parmegiani | Micromégas 22 [1978] P. Méfano | Book of Days [1985] M. Monk | Different Trains S. Reich |
The Fall of the House of Husher P. Glass | Énumérations 23 G. Aperghis | Aphrodite [1983] G. Battistelli | Écho d’Orphée (pour Pierre Schaeffer) P. Henry | Ofaním 24 L. Berio |
La Nouvelle Atlantide J.-C. Risset, J. Chowning & M. Redolfi | L’Ispirazione S. Bussotti | Not Only Night R. Reynolds | ||
Montag aus Licht K. Stockhausen | ||||
—1989— | ||||
Le combat d’Hector et d’Achille G. Battistelli | De Materie L. Andriessen | Théâtre d’ombres F. Bayle | Butsumyôe – Sappho Hikètis J.-C. Eloy | |
Der Meister und Margarita Y. Höller | Intégrale Sade S. Bussotti | Ombre V. Globokar | ||
Doktor Faustus G. Manzoni | Roméo et Juliette ou « La Révolution en chantant » P. Dusapin | Valmy R. Koering | ||
Die Blinden B. Furrer | ||||
What Where H. Holliger | ||||
Der Schatten, das Band, das uns an die Erde bindet 25 M. Jarrell | ||||
—1990— | ||||
Europera 3 & 4 J. Cage | Globe Theatre G. Battistelli | La Fable des continents G. Apeghis | Orchestral Theatre I: Xun Tan Dun | |
Hydrogen Jukebox P. Glass | ||||
Les Émigrés V. Globokar | ||||
El Viajero Indiscreto [1984-1988] L. de Pablo | ||||
—1991— | ||||
Europera 5 J. Cage | Perseo e Andromeda S. Sciarrino | Ubu Rex K. Penderecki | E pericoloso sporghersi! B. Parmegiani | Le Noir de l’Étoile G. Grisey |
The Death of Klinghoffer [1987] J. Adams | Medeamaterial P. Dusapin | Préfixes M. Levinas | ||
La Porte du paradis C. Miereanu | ||||
La Place de la République A. Petit | ||||
Maa K. Saariaho | Proemio M. Stroppa | |||
—1992— | ||||
The Voyage P. Glass | Crysallis M. Redolfi | Teorema G. Battistelli | In cielo in terra in mare M. Stroppa | |
La Melancholia P. Dusapin | Fabulæ F. Bayle | |||
Atlas [1991] M. Monk | ||||
Die Eroberung von Mexico [1987-] W. Rihm | ||||
—1993— | ||||
Divara (« Wasser und Blut ») A. Corghi | Léone P. Mion | Sextuor – L’Origine des espèces G. Aperghis | Nonsense Madrigals [1988-] G. Ligeti | |
Ou bien le débarquement désastreux H. Goebbels | Anna’s Wake I. t. Schiphorst & C. Daum | Reigen P. Boesmans | ||
Inquest of Love J. Harvey | Odyssey R. Reynolds | La madre invita a comer L. de Pablo | ||
The Cave S. Reich & B. Korot | ||||
Dienstag aus Licht [1991] K. Stockhausen | ||||
Don Quijote de la Mancha 26 H. Zender |
Scénique instrumentale électroacoustique | Scénique instrumentarium non traditionnel | Scénique avec peu de moyens/ sans électroacoustique | Électroacoustique (concert, radio, film) | Pièces de concert instrumentales ou mixtes |
—1994— | ||||
To be sung P. Dusapin | Rosa (a horse drama) L. Andriessen | Orfeo al Cinema Orfeo I. Fedele | Madrelingua S. Bussotti | |
La Belle et la Bête P. Glass | Les Enfants d’Izieu 27 N.-T. Dao | En écho P. Manoury | ||
Cassandre M. Jarrell | L’Esprit des dunes T. Murail | |||
Gesprungene Glocken [/2000] M. Pintscher | Wrong H. Oehring | |||
Kinok T. De Mey | Invisibles J.-C. Risset | |||
—1995— | ||||
Schliemann B. Jolas | Prova d’orchestra G. Battistelli | Invisible Irène J.-C. Risset | L’Armonia drammatica [1987-1990] V. Globokar | |
La rosa de Ariadna [1991] G. Dazzi | Fleur d’albâtre G. Dazzi | L’Art Bruit M. Kagel | ||
Dokumentaroper H. Oehring | Dédale H. Dufourt | |||
—1996— | ||||
Das d’Amato System H. Oehring | Brain Opera T. Machover | Tristes tropiques, Op. 106 G. Aperghis | Invisible J.-C. Risset | |
Dokumentation [I] H. Oehring | Commentaires G. Aperghis | EnTrance F. Romitelli | ||
Outis L. Berio | ||||
Schwarz auf Weiß H. Goebbels | ||||
Go-gol M. Levinas | ||||
Freitag aus Licht [1994] K. Stockhausen | ||||
—1997— | ||||
The Cenci G. Battistelli | Striaz L. Francesconi | Die Entdeckung der Langsamkeit G. Battistelli | Barbara Mitica I. Fedele | Sirene/ Gespenster L. Francesconi |
The Marriages Between Zones Three, Four, and Five P. Glass | ||||
Das Mädchen mit den Schwefelhölzern [rév. 1999] H. Lachenmann | ||||
60e Parallèle P. Manoury | Ekstasis D. Schnebel | |||
—1998— | ||||
Isabella A. Corghi | Dry-Wet M. Redolfi | Majakowskis Tod [1989-] D. Schnebel | Morceaux de Ciels [1996] F. Bayle | Scena I. Fedele |
Salammbô P. Fénelon | Alfred, Alfred F. Donatoni | Lips, Eyes, Bang L. Francesconi | ||
Monsters of Grace P. Glass | Trois Sœurs [1996] P. Eötvös | |||
Nacht [1996] G. F. Haas | ||||
Thomas Chatterton M. Pintscher | ||||
8CHT (aus: Der Riss) H. Oehring | Luci mie traditrici S. Sciarrino | |||
7IEBEN (aus: Der Spalt) 28 H. Oehring | Schneewittchen H. Holliger | Professor Bad Trip – Lesson I F. Romitelli | ||
—1999— | ||||
Le Premier cercle G. Amy | Not I [2ème version] H. Holliger | Zwielicht G. Aperghis | Immer/ sounds B. Parmegiani | Maja I. Fedele |
Writing to Vermeer L. Andriessen | Terribile e spaventosa storia del Principe di Venosa e della bella Maria S. Sciarrino | Quatre chants pour franchir le seuil [1996-1998] 29 G. Grisey | ||
Cronaca del luogo L. Berio | L’Enclos G. Dazzi | A B. Pauset | ||
« As I Crossed a Bridge of Dreams » P. Eötvös | What Next? E. Carter | Fragment No. 2 E. Carter | ||
Bählamms Fest O. Neuwirth | Wintermärchen P. Boesmans | |||
Bernarda Albas Haus H. Oehring & I. t. Schiphorst | Il fiore delle mille e una notte G. Battistelli | Professor Bad Trip – Lesson II F. Romitelli | ||
—2000— | ||||
Tat’jana A. Corghi | Vox in vitro M. Redolfi | Impressions d’Afrique G. Battistelli | Professor Bad Trip – Lesson III F. Romitelli | |
…même soir.- (…am selben Abend.-) H. Goebbels | Machinations G. Aperghis | The Last Supper H. Birtwistle | Die Hamletmaschine G. Aperghis | |
Don Quijote C. Halffter | Élégies P. Fénelon | Tempo e tempi E. Carter | ||
Der Ort ist nicht der Ort I. t. Schiphorst & H. Oehring | ||||
6ECHS (aus: CRUISER/ Das Opfer) H. Oehring | ||||
L’Amour de loin K. Saariaho | ||||
—2001— | ||||
Here [to be found] M. van der Aa | Le Petit chaperon rouge, « Rotkäppchen » G. Aperghis | |||
Schwarzerde K. Huber | ||||
K… P. Manoury | ||||
Effi Briest H. Oehring & I. t. Schiphorst | ||||
—2002— | ||||
BlauWaldDorf weit-aus-ein- -ander liegende Tage H. Oehring | Macbeth S. Sciarrino | The Summer Cloud’s Awakening J. Harvey | ||
Galileo Galilei P. Glass | Entre chien et loup G. Aperghis | |||
Paysage sous surveillance G. Aperghis | Here [in circles] M. van der Aa | |||
Ballata [1999] L. Francesconi | Buffa opera L. Francesconi | |||
Euridice I. t. Schiphorst | Landschaft mit entfernten Verwandten H. Goebbels | |||
Three Tales S. Reich & B. Korot | ||||
—2003— | ||||
Perelà – Uomo di fumo P. Dusapin | One M. van der Aa | Invocation B. Furrer | ||
La Frontière P. Manoury | The Sound of a Voice P. Glass | Die schöne Wunde G. F. Haas | ||
Lost Highway O. Neuwirth | ||||
An Indes of Metals F. Romitelli | ||||
Mittwoch aus Licht 30 [1997] [2012] K. Stockhausen |
Scénique instrumentale électroacoustique | Scénique instrumentarium non traditionnel | Scénique avec peu de moyens/ sans électroacoustique | Électroacoustique (concert, radio, film) | Pièces de concert instrumentales ou mixtes |
—2004— | ||||
Avis de Tempête G. Aperghis | Silence must be! T. De Mey | Angels in America P. Eötvös | ||
Here [enclosed] M. van der Aa | Light Music T. De Mey | Shadowtime B. Ferneyhough | ||
Gesualdo Considered as a Murderer L. Francesconi | ||||
Les Nègres M. Levinas | ||||
Gaïa version avec vidéo P. Criton | ||||
L’Espace dernier M. Pintscher | ||||
WOZZECK kehrt zurück H. Oehring | ||||
Erlaube, Fremdling, dass ich dich berühre I. t. Schiphorst | ||||
—2005— | ||||
Erlaube, Fremdling, dass ich dich berühre II I. t. Schiphorst | Un Parque L. de Pablo | Oscura J.-C. Risset | ||
Kobayashi singt (unter fremden Sternen) H. Oehring | Elle est mignonne version scénique P. Criton | |||
Alma Sola A. Bonardi | Julie P. Boesmans | |||
Utopia P. Fénelon | Fama B. Furrer | |||
L’Aube assaillie H. Parra | Ciel rouillé H. Parra | |||
Surrogate Cities Venezia [1994] H. Goebbels | ||||
—2006— | ||||
Olga [1987-1997] J. Antunes | Galilei M. Jarrell | |||
After Life M. van der Aa | Da gelo a gelo (Kälte) S. Sciarrino | |||
Faustus, the last night P. Dusapin | ||||
Unsichtbar Land H. Oehring | ||||
Cantatrix Sopranica L. A. Petit | ||||
Adriana Mater K. Saariaho | ||||
—2007— | ||||
Happy End G. Aperghis | Zangezi H. Parra | Faust P. Fénelon | ||
Songs of Wars I Have Seen H. Goebbels | Stifters Dinge H. Goebbels | Alice in Wonderland Unsuk Chin | ||
Wagner Dream J. Harvey | ||||
Sonntag aus Licht 31 [2003] [2011] K. Stockhausen | ||||
—2008— | ||||
Love and Other Demons P. Eötvös | Lady Sarashina P. Eötvös | |||
Das Märchen E. Nunes | ||||
Exercices du silence B. Pauset | ||||
—2009— | ||||
La Douce E. Nunes | ||||
Hypermusic Prologue H. Parra | ||||
—2010— | ||||
Le Père M. Jarrell | ||||
—2011— | ||||
Otro J.-C. Risset | ||||
—2014— | ||||
Te craindre en ton absence H. Parra | ||||
—2015— | ||||
Exil 3 (oder das Leben des Emigranten Edvard) V. Globokar | ||||
—2016— | ||||
Simplexity, la beauté du geste T. De Mey | ||||
Sensor [2007] 32 K. Boehmer |
Scénique instrumentale électroacoustique | Scénique instrumentarium non traditionnel | Scénique avec peu de moyens/ sans électroacoustique | Électroacoustique (concert, radio, film) | Pièces de concert instrumentales ou mixtes |
NOTES :
- Création posthume (Moses und Aron, de Schoenberg, 1957) ↩︎
- Première version (Intolleranza 1960, de Nono, 1961). Intolleranza 1970 (Nuremberg, 1970; Nancy, 1971) ↩︎
- Première version (Momente, de Stockhausen, 1962) ↩︎
- Version de 1964 (Mixtur, de Stockhausen, 1965) ↩︎
- Version avec solistes, retirée du catalogue (Hymnen, de Stockhausen, 1967) ↩︎
- Retiré du catalogue [ou intégré au spectacle Bestialité Érotique, d’Arrabal ?] (Dieu tenté par les mathématiques, de Bosseur, 1969) ↩︎
- Première version (Opera, de Berio, 1970 ; révision 1977) ↩︎
- Ce premier volet de l’œuvre fut retiré du catalogue (…explosante-fixe…, de Boulez, 1972) ↩︎
- Plusieurs versions : celle-ci pour un ou deux danseurs-mimes et bande magnétique (Inori, de Stockhausen, de 1974) ↩︎
- Retiré du catalogue (Sports et rebondissements, d’Aperghis, 1974) ↩︎
- Création en 1969 ; création scénique posthume (Mysterion, de Christou, 1974) ↩︎
- Retiré des catalogues des compositeurs (Le Paradis, 1974, de Parmegiani & Bayle : seule partie composée/ jouée à deux de la trilogie la Divine Comédie) ↩︎
- La bande magnétique avec « mélange de voix parlées au Canada » ne fait plus partie de la version définitive de 1994 (Portrait imaginé, de Luis de Pablo, 1975) ↩︎
- Avec orchestre ou orchestre sur bande (Atmen gibt das Leben, de Stockhausen, 1975) ↩︎
- Pièce de concert avec chorégraphie (Der kleine Harlekin, de Stockhausen, 1977) ↩︎
- Pièce de concert [1975] devenue scénique (Un jour comme un autre, de Globokar, 1979) ↩︎
- Œuvre classifiée « scénique » sur Brahms/Ircam et ayant une version pour la télévision, ce cycle semble pourtant avoir été composé en tant que performance acousmatique (Rrrrrrr… radiofantasie, de Kagel, 1982) ↩︎
- Retiré du catalogue (Comme un grain de sable dans l’univers, de Parmegiani, 1984) ↩︎
- Création posthume (Wo bist du Licht!, de Vivier, 1984) ↩︎
- Retiré du catalogue (Conversations, d’Aperghis, 1985) ↩︎
- Composé à partir de 1973 (selon UE), vraisemblablement terminé en 1984 (The Mask of Orpheus, de Birtwistle, 1986) ↩︎
- Version révisée de l’« action musicale Micromégas I », de 1978 (Micromégas, de Méfano, 1988) ↩︎
- Retiré ou absent du catalogue (Énumérations, d’Aperghis, 1988) ↩︎
- Première version (Ofaním, de Berio, 1988 ; révision 1997) ↩︎
- Retiré du catalogue (ballet Der Schatten, das Band, das uns an die Erde binde, de Jarrell, 1989) ↩︎
- Première version (Don Quijote de la Mancha, de Zender, 1993) ↩︎
- Composée en 1993 et créée en version de concert au Festival d’Avignon (Les Enfants d’Izieu, de Dao, 1994) ↩︎
- Œuvre absente du catalogue sur le site du compositeur (7IEBEN (aus: Der Spalt), d’Oehring, 1998) ↩︎
- Création posthume (Quatre chants pour franchir le seuil, de Grisey, 1999) ↩︎
- Création intégrale à la télévision SWR, création scénique posthume (Mittwoch aus Licht, de Stockhausen, 2003) ↩︎
- Création intégrale à la télévision SWR, création scénique posthume (Sonntag aus Licht, de Stockhausen, 2007) ↩︎
- Création posthume (Sensor, de Boehmer, 2016) ↩︎