partielle & temporaire

Ces références bibliographiques sont une partie de celles concernant notre recherche doctorale et la constitution de cette base de données. Beaucoup d’entre elles contribuent aux informations détaillées des œuvres de la chronologie, étant des articles spécifiquement sur des œuvres, mais ne font pas partie du cadre théorique qui supporte la thèse. D’autres constituent des références de réflexion, sur des tendances esthétiques d’un ensemble d’œuvres, d’un parcours individuel ou, encore, des réflexions de nature générale sur la musique pour la scène de la deuxième moitié du vingtième siècle. (Les ouvrages sont mis en évidence)

AGNELLO, Carmelo
1996    L’Opéra contemporain italien :
une illustration des problèmes de la représentation de l’œuvre lyrique d’aujourd’hui
Thèse pour le doctorat nouveau régime en esthétique, sciences et techniques des arts,
Université de Paris VIII – U.F.R. Arts, Philosophie et Esthétique – Département de Musicologie


AGNELLO, Carmelo
2006    “À l’écoute de l’image : réalités et perspectives de la scène musicale contemporaine”
in FERRARI, Giordano (dir.), L’opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984
[Colloque, 2005], Paris, L’Harmattan, 2006 : pp. 181-188.

ALBÈRA, Philippe
2001a  “Modernité. I. Le matériau sonore” (pp. 213-233)
2001b  “Modernité. II. La forme musicale” (pp. 234-263)
2001c  “Opéra” (pp. 377-440)
in NATTIEZ, Jean-Jacques (org.) [2001a], Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. 1 –
Musiques du XXe siècle, Paris, Actes Sud/ Cité de la Musique, 2003.

ANTONINI, Giovanni & DELALANDE, François [entretien]
1997    “Vivaldi, le son et la modernité”
in DELALANDE, François [2001a], Le son des musiques. Entre technologie et esthétique,
Paris, INA–Buchet-Chastel : pp. 116-133.

APERGHIS, Georges
1990 « Quelques réflexions sur le théâtre musical »,
in FENEYROU, Laurent (dir.), Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle,
Paris, Publications de la Sorbonne, 2003 : pp. 455-456.

BAILLET, Jérôme
2000    Gérard Grisey. Fondements d’une écriture
Paris, L’Harmattan.


BALÁZS, István
1990    “La fin du monde vue d’en-bas. Sur le Grand Macabre
Contrechamps (12/13, Ligeti/ Kurtág): pp. 28-59.

BARBANTI, Roberto
2006    “Aux origines des arts multi-media : la question de la technique et les notions d’espace et de temps”
in FERRARI, Giordano (dir.), L’opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984
[Colloque, 2005], Paris, L’Harmattan, 2006 : pp. 65-78.

BARBANTI, Roberto
2007    “La scène de l’art face aux nouvelles techniques de mémorisation et de diffusion du son :
les origines des arts multi-media
in LACHAUD, Jean-Marc & LUSSAC, Olivier (dir.), Arts et nouvelles technologies,
Paris, L’Harmattan : 2007 : pp. 17-29.

BATTIER, Marc
2001    “Science et technologie comme sources d’inspiration”
in NATTIEZ, Jean-Jacques (org.) [2001a], Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. 1 –
– Musiques du XXe siècle, Paris, Actes Sud/ Cité de la Musique, 2003 : pp. 512-532.

BATTIER, Marc
2002a  “L’opéra et les technologies du son artificiel”
Analyse Musicale, 45 (4e trimestre 2002) : pp. 23-32.

BATTIER, Marc
2002b  “De la phonographie à la lutherie numérique. L’´épiphanie du son artificiel”
[http://jim.afim-asso.org/jim2002/articles/L01_Battier.pdf].

BECKETT, Samuel
1965    Come and Go (pp. 351-357)
1972    Not I (pp. 373-383)
1983    What where (pp. 467-476)
in The Complete Dramatic Works, Londres, Faber&Faber, 1986.

BENJAMIN, Walter
1925    Origine du drame baroque allemand (1916)
Paris, Flammarion, 1958.


BERIO, Luciano & DALMONTE, Rossana
1981    Luciano Berio. Entretiens avec Rossana Dalmonte
Paris, Jean-Claude Lattès, 1983.


BERTAGGIA, Michele
1987    “Prometeo – conversation entre Luigi Nono et Massimo Cacciari”
in Luigi Nono, Festival d’automne à Paris/ Contrechamps, Paris, 1987 : pp. 132-133.

BOEHMER, Konrad
2003    “Aspects historiques et esthétiques et implications dramatiques de la composition sonore” [1998]
in FENEYROU, Laurent (dir.), Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle,
Paris, Publications de la Sorbonne, 2003 : pp. 539-550.

BONARDI, Alain & ROUSSEAUX, Francis
2004    “Un exemple de médiation numérique opératique : l’opéra inter-actif sur CD-ROM Virtualis
in BARBANTI, Roberto et al. (dir.) Musiques, Arts et Technologies. Pour une approche critique,
Paris, L’Harmattan : pp. 123-140.

BOSSIS, Bruno
2002    “La représentation de l’écoute : Un re in ascolto de Luciano Berio”
in COHEN-LEVINAS, Danielle (dir.), Récit et représentation musicale, Paris, L’Harmattan : pp. 285-300.

BOSSIS, Bruno
2005    La voix et la machine. La vocalité artificielle dans la musique contemporaine
Rennes, Presses Universitaires de Rennes.


BOSSIS, Bruno
2007    “La technologie et le drame musical :
dématérialisation de processus acoustiques ou retournement esthétique”
in FERRARI, Giordano (dir.), La musique et la scène. L’écriture et son expression scénique au XXe siècle,
[Colloque, 2006], Paris, L’Harmattan, 2007 : pp. 117-134.

BOSSEUR, Jean-Yves
1998    “Monographie”
in Feldman, Morton [1962-86], Écrits et paroles, Paris, L’Harmattan, 1998 : pp. 9-117.

BOSSEUR, Jean-Yves
2003    “La conjonction Feldman/ Beckett”
in Feneyrou, Laurent (dir.), Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle,
Paris, Publications de la Sorbonne : pp. 783-792.

BOUISSOU, Sylvie
2003    “Une dramaturgie baroque revisitée par la référence polyculturelle :
l’exemple de La Porte du Paradis
in FENEYROU, Laurent (dir.), Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle,
Paris, Publications de la Sorbonne : pp. 603-612.

BOULEZ, Pierre & PESKO, Zoltan
1972    “Entretien”
Musique en jeu nº 14 (Spectacle-Musique I – Opéra/ Textes) : pp. 95-103.

BOULEZ, Pierre
1980    “Matériau et invention (Debussy, Varèse, Webern, Boulez, Stockhausen, Chowning, Berio, Höller)”
(pp. 565-570)
1994    “Peter Stein” (pp. 701-705)
1999    “Avec Jean-Louis Barrault” (pp. 683-687)
in Regards sur autrui (Points de repère, tome II), Paris, Christian Bourgois, 2005.

BROOK, Peter
1968    L’Espace vide. Écrits sur le théâtre
Paris, Éditions du Seuil, 1977.


BUCH, Esteban
2008    “Pourquoi pas le vingt heures ? À propos de l’actualité dans l’opéra du vingtième siècle”
in FERRARI, Giordano (org.), La Parole sur scène : voix, texte, signifié,
[Colloque, 2007] Paris, L’Harmattan, 2008 : pp. 99-113.

CALVINO, Italo
1984    “Un re in ascolto”
in Sotto il sole giaguaro [1986], Milano, Oscar Mondadori, 1995.

CASTANET, Pierre-Albert
2003    “ Opera Mundi
(L’opéra pluraliste ou les vicissitudes socio-culturelles et socio-politiques de l’opéra contemporain)”
in RAMAULT-CHEVASSUS, Béatrice (org.),
Composer un opéra aujourd’hui. Actes de la journée d’étude du 13 mai 2003,
Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne : pp. 79-105

CASTANET, Pierre Albert
2006    “Entre avant-garde et religion :
la dramaturgie paradoxale et ambiguë des Diables de Loudun de Krzysztof Penderecki”
in FERRARI, Giordano (dir.), L’opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984
[Colloque, 2005], Paris, L’Harmattan, 2006 : pp. 11-24.

CHARLES, Daniel
1973    “La musique et l’écriture” (pp. 201-225)
1976    “La musique et l’oubli” (pp. 256-261)
1977    “Voix mammifères, musiques cétacées” (pp. 270-304)
in Le Temps de la voix, Paris, Jean-Pierre Delarge éditeur, 1978.

CHION, Michel
1992    “Musique concrète, théâtre, genre”
Entretemps (10) : pp. 31-39.

COHEN-LEVINAS, Danielle
1989    “Opéra, opéra que me veux-tu ? Petit essai de généalogie sur l’institution opéra”
in Le Présent de l’opéra au XXe siècle, Paris, Éditions Kimé (deuxième édition), 2001 : pp. 215-241.

COHEN-LEVINAS, Danielle
2001    Le Présent de l’opéra au XXe siècle.

Chemin vers les nouvelles utopies. Pour une esthétique du palimpseste,
Paris, Éditions Kimé (deuxième édition).

COHEN-LEVINAS, Danielle
2008    “Les affects lyriques chez Schönberg : nihilisme et désenchantement
in FERRARI, Giordano (org.), La Parole sur scène : voix, texte, signifié,
[Colloque, 2007] Paris, L’Harmattan, 2008 : pp. 79-97.

COLAZZO, Salvatore
1990    “Ironie et théâtralité dans les compositions du dernier Donatoni.
La figure comme réconciliation (partielle) avec le monde”
in FENEYROU, Laurent (dir.), Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle,
Paris, Publications de la Sorbonne, 2003 : pp. 490-500.

CROSS, Jonathan
2001    “Compositeurs et institutions en Grande-Bretagne”
in NATTIEZ, Jean-Jacques (org.) [2001a], Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. 1 –
– Musiques du XXe siècle, Paris, Actes Sud/ Cité de la Musique, 2003 : pp. 575-596.

CROSS, Jonathan
2008    “Le mythe, le modernisme, la mémoire :
les relations entre musique, texte et drame dans The Mask of Orpheus de Harrison Birtwistle”
in FERRARI, Giordano (org.), La Parole sur scène : voix, texte, signifié,
[Colloque, 2007] Paris, L’Harmattan, 2008 : pp. 11-24.

DE BENEDICTIS, Angela Ida
2007    “Intervals at the service of dramaturgy :
the conception of « character-rows » in Luigi Nono’s Intolleranza 1960« 
in FERRARI, Giordano (dir.), La musique et la scène. L’écriture et son expression scénique au XXe siècle,
[Colloque, 2006], Paris, L’Harmattan, 2007 : pp. 49-68.

DECROUPET, Pascal
2007    “Espaces externes, espaces internes :
élargissement du champ d’action et de conscience par l’utilisation de moyens électroacoustiques”
in FERRARI, Giordano (dir.), La musique et la scène. L’écriture et son expression scénique au XXe siècle,
[Colloque, 2006], Paris, L’Harmattan, 2007 : pp. 135-157.

DELALANDE, François
2001a  Le son des musiques. Entre technologie et esthétique
Paris, INA–Buchet-Chastel.


DELALANDE, François
2001b  “Le paradigme électroacoustique”
in NATTIEZ, Jean-Jacques (org.) [2001a], Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. 1 –
– Musiques du XXe siècle, Paris, Actes Sud/ Cité de la Musique, 2003 : pp. 533-557.

DELHAYE, Cyrille
2006    “Électroacoustique et dramaturgie musicale : Kyldex I de Schöffer, Henry et Nikolaïs”
in FERRARI, Giordano (dir.), L’opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984
[Colloque, 2005], Paris, L’Harmattan, 2006 : pp. 51-64.

DEUTSCH, Michel
2008    “Quelques remarques à propos de l’écriture du livret de 60e Parallèle
un opéra de Philippe Manoury, Michel Deutsch et Pierre Strosser”
in FERRARI, Giordano (org.), La Parole sur scène : voix, texte, signifié,
[Colloque, 2007] Paris, L’Harmattan, 2008 : pp. 25-30.

DONATONI, Franco
1978    [Entretien] [1975]
in MÂCHE, François-Bernard, Les Mal entendus
La Revue Musicale (Nº 314-315), Paris, Éditions Richard-Masse : pp. 47-52.

DONATONI, Franco
1985    “On compose pour se composer”
Entretemps (2), 1986 : pp. 87-94.

DONIN, Nicolas
2002    “L’impossible légèreté de Von heute auf morgen : le refus Schönbergien de la modernité”
in COHEN-LEVINAS, Danielle (org.), Récit et représentation musicale,
Paris, L’Harmattan, 2002 : pp. 255-284.

DUSAPIN, Pascal & COHEN-LEVINAS, Danielle [entretiens]
1995    “Composer n’est pas la musique”
in COHEN-LEVINAS, Danielle (dir.), Causeries sur la musique. Entretiens avec des compositeurs,
Paris, L’Harmattan, 1999 : pp. 207-250.

ECO, Umberto
1962    L’Œuvre ouverte
Paris, Éditions du Seuil, 1965.

FELDMAN, Morton
1980    “Essai” [à propos du peintre Philip Guston] (pp. 257-261)
1981    “Symétrie tronquée” (pp. 263-277)
1984a  “Conférence de Francfort” (pp. 281-308)
1984b  “Conférence de Darmstadt” (pp. 309-337)
& XENAKIS, Iannis
1986    “Morton Feldman et Iannis Xenakis en conversation” (pp. 339-349)
in Écrits et Paroles [1962-1986], Paris, L’Harmattan, 1998.

FENEYROU, Laurent
1993    “«Drasai te me drasai» Utopies politiques et praxis dans l’œuvre de Nono”
in BAYLE, Laurent (dir.), Les cahiers de l’Ircam – Utopies, 4e trimestre (4)
Paris, Ircam : pp. 173-182.

FENEYROU, Laurent
2002    Il Canto sospeso de Luigi Nono
Michel de Maule (musique & analyse).


FENEYROU, Laurent
2003a  “Vers l’incertain… Introduction au Prometeo de Luigi Nono”
Analyse Musicale, 46 (1er trimestre 2003) : 13-28.

FENEYROU, Laurent
2003b  “Dramaturgie musicale et idéologie, Brecht et ses musiciens” (pp. 89-189)
2003c  “Dopo Brecht” (pp. 221-271)
2003d  “Dramaturgies négatives” (pp. 735-780)
in FENEYROU, Laurent (dir.), Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle,
Paris, Publications de la Sorbonne, 2003a.

FENEYROU, Laurent
2006    “Prometeo, dramaturgie de l’invisible”
in FERRARI, Giordano (dir.), L’opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984
[Colloque, 2005], Paris, L’Harmattan, 2006 : pp. 189-207.

FERRARI, Giordano
2002    “Le théâtre musical d’aujourd’hui : un théâtre musical toujours en prise sur l’actualité”
Analyse Musicale (nº45, 4ème trimestre 2002) : pp. 5-22.

FERRARI, Giordano
2003    “Opéras radiophoniques, un genre de dramaturgie musicale”
in FENEYROU, Laurent (dir.), Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle,
Paris, Publications de la Sorbonne : pp. 639-651.

FERRARI, Giordano (org.)
2006    L’Opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984 [Colloque, 2005]
2007    La Musique et la scène. L’écriture musicale et son expression scénique au XXe siècle [Colloque, 2006]
2008    La Parole sur scène : voix, texte, signifié [Colloque, 2007]

Paris, L’Harmattan.

FERRARI, Luc
1978    [Entretien] [1972]
in MÂCHE, François-Bernard, Les Mal entendus
La Revue Musicale (Nº 314-315), Paris, Éditions Richard-Masse : pp. 63-69.

FOTOPOULOS, Sotiris
2006    “Dix ans de théâtre musical au festival d’Avignon (1969-1979)
Présentation de l’ensemble de la production et appréciation critique de l’héritage”
in FERRARI, Giordano (dir.), L’opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984
[Colloque, 2005], Paris, L’Harmattan, 2006 : pp. 95-125.

GAREAU, Philip
2006    La Musique de Morton Feldman ou le temps en liberté
Paris, L’Harmattan.


GEORGAKI, Anastasia
2008    “Allégories et mutations vocales au sein de la tragédie grecque moderne
à travers les œuvres de Yannis Christou (1926-1971) et Michael Adamis (1929)”
in FERRARI, Giordano (org.), La Parole sur scène : voix, texte, signifié,
[Colloque, 2007] Paris, L’Harmattan, 2008 : pp. 65-78.

GILI, Jean A.
1993    Paolo et Vittorio Taviani. Entretien au pluriel
Arles, Institut Lumière/ Actes Sud.


GRISEY, Gérard
1976    Partiels. pour 18 musiciens
[partition] Milan, Ricordi.


GRISEY, Gérard
1996    “Revenir à l’école du presque rien” [interview]
in COHEN-LEVINAS, Danielle (dir.), Causeries sur la musique. Entretiens avec des compositeurs,
Paris, L’Harmattan, 1999 : pp. 263-269.

HARVEY, Jonathan
1993    contribution à “Fragments d’un discours utopique”
in BAYLE, Laurent (dir.) Les cahiers de l’Ircam (Recherche et Musique), Utopies,
4e trimestre (4) : pp. 101-102.

HARVEY, Jonathan
1999    Pensées sur la musique. La quête de l’esprit
Paris, L’Harmattan [Conférences Bloch à l’Université de Berkeley, 1995], 2007.


HEILE, Bjorn
2007    “Mauricio Kagel’s «Instrumental Theatre»:
Metaxis, Framing and Modes of Presentation – Five propositions”
in FERRARI, Giordano (dir.), La musique et la scène. L’écriture et son expression scénique au XXe siècle,
[Colloque, 2006], Paris, L’Harmattan, 2007 : pp. 183-192.

HELLEU, Laurence
1988    “«Les Soldats» de B.A. Zimmermann”
Entretemps (7) : pp. 15-27.

HERVÉ, Jean-Luc
2001    “Les images sonore xenakiennes :
actualité de la pensée de Xenakis pour la création musicale aujourd’hui”
in  SOLOMOS, Makis (org.), Présences de Iannis Xenakis. Presences of Iannis Xenakis,
Paris, CDMC, 2001 : pp. 99-100.

HOEK, David J.
2002    Steve Reich. A Bio-Bibliography
Westport, Connecticut, Greenwood Press.


HOLLIGER, Heinz
1996a  Heinz Holliger. Entretiens, textes, écrits sur son œuvre
Genève, Contrechamps.


HOLLIGER, Heinz & ALBÈRA, Philippe
1996b  “Entretien avec Heinz Holliger”
in HOLLIGER, Heinz [1996a] : pp. 19-68.

ILIESCU, Mihu
2003a  “Les mutations de l’opéra contemporain” (pp. 74-83)
2003b  “Kaija Saariaho, L’Amour de Loin : une approche lyrique postmoderne” (pp. 33-43)
Analyse Musicale (nº46, 1er trimestre 2003).

JARRELL, Michaël & COHEN-LEVINAS, Danielle [entretien]
1992    “Intégrer l’imprévu”
in COHEN-LEVINAS, Danielle (dir.), Causeries sur la musique. Entretiens avec des compositeurs,
Paris, L’Harmattan, 1999 : pp. 53-62.

JOLAS, Betsy
2002    “Musique et narrativité”
in COHEN-LEVINAS, Danielle (dir.), Récit et représentation musicale, Paris, L’Harmattan : pp. 125-128.

KAGEL, Mauricio
1963    “Qu’est-ce que le théâtre instrumental?” (pp. 105-118)
1964    “1965 = 1937” (pp. 85-90)
1965a  “La notation aujourd’hui” (pp. 51-60)
1965b  “Forme ?” (pp. 75-84)
1968    “Au sujet de J.C.” (pp. 91-92)
1971a  “Cinq réponses sur la situation de la musique nouvelle” (pp. 93-98)
1971b  “La musique comme théâtre” (pp. 124-136)
1972    “Musique et cruauté” (pp. 29-40)
1973    “J’accuse II” (pp. 16-28)
1975    “Métier” (pp. 99-102)
1983b  “Jalons (1960-1979)” (pp. 135-175)
in Tam-tam. Monologues et dialogues sur la musique, Paris, Christian Bourgois, 1983a.

KALTENECKER, Martin
2001    Avec Helmut Lachenmann
Paris, Van Dieren.


KALTENECKER, Martin
2008    “Opéras d’art et d’essai. Remarques sur les techniques symbolistes dans la dramaturgie contemporaine”
in FERRARI, Giordano (org.), La Parole sur scène : voix, texte, signifié,
[Colloque, 2007] Paris, L’Harmattan, 2008 : pp. 31-50.

KINTZLER, Catherine
2002    “L’opéra : théâtre ou spectacle ?”
in COHEN-LEVINAS, Danielle (dir.), Récit et représentation musicale,
Paris, L’Harmattan : pp. 115-128.

KINTZLER, Catherine
2004    Théâtre et opéra classique. Une familière étrangeté
Paris, Fayard.

LACCHÈ, Mara
2002    “Une odyssée acoustique dans l’espace. Luigi Nono et Prometeo, tragedia dell’ascolto
in COHEN-LEVINAS, Danielle (org.), Récit et représentation musicale,
Paris, L’Harmattan, 2002 : pp. 229-253.

LACHENMANN, Helmut
1992    “De la composition”
Entretemps (10) : pp. 7-22.

LALIBERTÉ, Martin
2006    “Aspects électroacoustiques et mixtes dans Einstein on the Beach de Glass et Wilson”
in FERRARI, Giordano (dir.), L’opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984
[Colloque, 2005], Paris, L’Harmattan, 2006 : pp. 139-159.

LALIBERTÉ, Martin
2007    “Pistes analytiques pour Till d’Horacio Vaggione”
in SOLOMOS, Makis (dir.) Espaces composables.
Essais sur la musique et la pensée musicale d’Horacio Vaggione, Paris, L’Harmattan, 2007 : pp. 161-225.

LANDY, Leigh
1998    “L’espace divisé vs l’espace unifié (la séparation est-elle en passe de disparaître ?)”
in CHOUVEL, J.M. & SOLOMOS, M. (éd.), L’espace : musique-philosophie,
Paris, L’Harmattan, 1998 : pp. 319-329.

LEHMANN, Hans-Thies
1999    Le Théâtre postdramatique
Paris, L’Arche, 2002.


LEVINAS, Michaël & COHEN-LEVINAS, Danielle [entretien]
1996    “Loi et hors-la-loi”
(pp. 273-279)
1999    “Il faut mourir”
(pp. 345-355)
in COHEN-LEVINAS, Danielle (dir.), Causeries sur la musique. Entretiens avec des compositeurs,
Paris, L’Harmattan, 1999.

LIGETI, György
1960    “Évolution de la forma musicale” [Die Reihe 4, Universal Edition, Vienne]
in Neuf essais sur la musique, Genève, Contrechamps, 2001 : pp. 127-146.

LÓPEZ ESTELCHE, Israel
2013    Luis de Pablo: vanguardias y tradiciones en la música española de la segunda mitad del siglo XX
Thèse de Doctorat, Université d’Oviedo (Département d’Histoire de l’Art et Musicologie).

MAIGUASHCA, Mesias & MONTAGUE, Stephen
1991    [interview]
Contemporary Music Review, Vol.6, Part1 (Harwood Academic Publishers) : pp. 197-203.

MANDOLINI, Ricardo
2004    “L’idéologie numérique — vers une uniformité d’expression ?”
in BARBANTI, Roberto et al. (dir.), Musiques, Arts et Technologies. Pour une approche critique,
Paris, L’Harmattan : pp. 173-184.

MANOURY, Philippe & COHEN-LEVINAS, Danielle [entretien]
1998a  “Systèmes personnels et environnement institutionnel”
(pp. 35-49)
1998b  “Résister à la tradition”
(pp. 283-286)
1998c  “Composer pour la scène : les alternatives de l’opéra”
(pp. 305-342)
in COHEN-LEVINAS, Danielle (dir.), Causeries sur la musique. Entretiens avec des compositeurs,
Paris, L’Harmattan, 1999.

MANOURY, Philippe & LANGER, Daniela
2001    Va-et-vient. Entretiens avec Daniela Langer
Paris, Musica Falsa.


MATHON, Geneviève
2003    “À propos du Satyricon de Bruno Maderna”
in FENEYROU, Laurent (dir.), Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle,
Paris, Publications de la Sorbonne : pp. 571-593.

MATHON, Geneviève
2008    “Langues et voix dans The Cave de Steve Reich
in FERRARI, Giordano (org.), La Parole sur scène : voix, texte, signifié,
[Colloque, 2007] Paris, L’Harmattan, 2008 : pp. 51-63.

MATOSSIAN, Nouritza
1981    Iannis Xenakis
Paris, Fayard/SACEM (Compositeurs d’aujourd’hui).


MICHEL, Pierre (org.)
2002 Gilbert Amy… un espace déployé
Millénaire III Éditions.


MIEREANU, Costin
2003    “La Porte du Paradis. Confluences texte-musique et rhétorique compositionnelle
in FENEYROU, Laurent (dir.), Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle,
Paris, Publications de la Sorbonne : pp. 613-631.

MOSCH, Ulrich
2008    “Séraphin de Wolfgang Rihm et sa relation avec la pensée théâtrale d’Antonin Artaud”
in FERRARI, Giordano (org.), La Parole sur scène : voix, texte, signifié,
[Colloque, 2007] Paris, L’Harmattan, 2008 : pp. 115-150.

MOZART, Wolfgang Amadeus
1787    Don Giovanni ossia Il Dissoluto Punito. Dramma Giocoso in due atti con balli analoghi
            [partition, réduction pour piano et voix] New York, G. Schirmer Inc. (15147).


MURAIL, Tristan
2000    “After-thoughts
Contemporary Music Review, Vol.19, Part 3 (Harwood Academic Publishers) : pp. 5-9.

NATTIEZ, Jean-Jacques (org)
2001a  Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. 1 – Musiques du XXe siècle
Paris, Actes Sud/ Cité de la Musique, 2003.


NATTIEZ, Jean-Jacques (org)
2001b  “Comment raconter le XXe siècle”
in NATTIEZ, Jean-Jacques (org.) [2001a], Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. 1 –
– Musiques du XXe siècle, Paris, Actes Sud/ Cité de la Musique, 2003 : pp. 39-67.

NONO, Luigi
1961    “Notes sur le théâtre musical contemporain” (pp. 189-197)
1962    “Quelques précisions à propos de Intolleranza 1960” (pp. 198-212)
1963a  “Jeu et vérité dans le nouveau théâtre musical” (pp. 213-218)
1963b  “Possibilité et nécessité d’un nouveau théâtre musical”(pp. 219-233)
1965    “Lettre de Los Angeles” (pp. 359-364)
1969    “Musique et Révolution” [1975] (pp. 244-255)
in Écrits, Paris, Christian Bourgois, 1993.

NOUBEL, Max
2007    “«What do I say? How do I say? Who am I to say?»
Quelques considérations sur la dramaturgie musicale dans What Next? d’Elliot Carter”
in FERRARI, Giordano (dir.), La musique et la scène. L’écriture et son expression scénique au XXe siècle,
[Colloque, 2006], Paris, L’Harmattan, 2007 : pp. 69-82.

OLIVE, Jean Paul
2007    “La dialectique du littéral et de l’écriture dans le Wozzeck d’Alban Berg”
in FERRARI, Giordano (dir.), La musique et la scène. L’écriture et son expression scénique au XXe siècle,
[Colloque, 2006], Paris, L’Harmattan, 2007 : pp. 35-48.

OSMOND-SMITH, David
2007    “The ethics of formalisation: some recent Italian exemples”
in FERRARI, Giordano (dir.), La musique et la scène. L’écriture et son expression scénique au XXe siècle,
[Colloque, 2006], Paris, L’Harmattan, 2007 : pp. 83-102.

PAVIS, Patrice
1996    Dictionnaire du théâtre
Paris, Dunod.


PAVIS, Patrice
1978    “Mise au point sur le Gestus” (pp. 67-76)
1997    “Le gestus brechtien et ses avatars dans la mise en scène contemporaine” (pp. 77-93)
1998    “La théâtralité en Avignon” (pp. 317-337)
1999    “Les études théâtrales et l’interdisciplinarité” (pp. 9-15)
in Vers une théorie de la pratique théâtrale, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaire du Septentrion, 2000.

PISTONE, Danièle
2004    “Wagner et le Gesamtkunswerk. Aspects et réception dans la France contemporaine”
in COHEN-LEVINAS, Danielle (dir.), Le renouveau de l’art total, Paris, L’Harmattan, 2004 : pp. 139-154.

POSTIC, Marcel
1970    Maeterlinck et le symbolisme
Paris, Éditions Nizet.


POTTIER, Laurent
2004    “Le contrôle gestuel de la synthèse sonore. Utilisation de capteurs vidéo”
in BARBANTI, Roberto et al. (dir.), Musiques, Arts et Technologies. Pour une approche critique,
Paris, L’Harmattan : pp. 105-122.

POUSSET, Damien
2000    “The Works of Kaija Saariaho, Philippe Hurel and Marc-André Dalbavie
Stile Concertato, Stile Concitato, Stile Rappresentativo”,
Contemporary Music Review, Vol.19, Part 3 (Harwood Academic Publishers) : pp. 67-110.

POUSSEUR, Henri
2004    Écrits théoriques 1954-1967
Bruxelles, Mardaga.

REIBEL, Guy
1978    [Entretien] [1973]
in MÂCHE, François-Bernard, Les Mal entendus,
La Revue Musicale (Nº 314-315), Paris, Éditions Richard-Masse : pp. 125-134.

REICH, Steve
1974    “Sur quelques compositions (1965-1973)” (pp. 99-124)
1981    “Entretien avec Bérénice Reynaud (My name is et Tehilleem)en guise de conclusion (provisoire)”
(pp. 170-174)
in Écrits et entretiens sur la musique [1968-1981], Paris, Christian Bourgois, 1981.

RÉMUS, Jacques
2004    “La sculpture sonore. Pratique artistique en recherche de définition”
in BARBANTI, Roberto et al. (dir.), Musiques, Arts et Technologies. Pour une approche critique,
Paris, L’Harmattan : pp. 61-77.

RESTAGNO, Enzo
1992    “Satyricon et l’opéra de notre temps” [livret, trad.fr.]
in MADERNA, Bruno, Satyricon, CD, 1991, Salabert/Actuels (Harmonia Mundi), SCD9101 : pp. 8-14.

RIBEIRO, Paula Gomes
2008    “Problématique de la construction de
l’identité du personnage en face d’une réalité sociale dans l’opéra contemporain”
in FERRARI, Giordano (org.), La Parole sur scène : voix, texte, signifié,
[Colloque, 2007] Paris, L’Harmattan, 2008 : pp. 151-165.

ROADS, Curtis
2007    “L’art de l’articulation : la musique électroacoustique d’Horacio Vaggione”
in SOLOMOS, Makis (dir.), Espaces composables.
Essais sur la musique et la pensée musicale d’Horacio Vaggione,
Paris, L’Harmattan, 2007 : pp. 69-88.

ROSSET, Clément
1969    L’Esthétique de Schopenhauer
            Paris, PUF (Quadrige), 1989.


ROTHSTEIN, Evan
2006    “Histoire de loups : une scène de transferts”
in FERRARI, Giordano (dir.), L’opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984
[Colloque, 2005], Paris, L’Harmattan, 2006 : pp. 127-137.

ROUBINE, Jean-Jacques
1980    Théâtre et mise en scène — 1880-1980
Paris, PUF.

SAARIAHO, Kaija & COHEN-LEVINAS, Danielle [entretien]
1993    “De la synthèse”
in COHEN-LEVINAS, Danielle (dir.), Causeries sur la musique. Entretiens avec des compositeurs,
Paris, L’Harmattan, 1999 : pp. 105-136.

SALGADO, Carmen Pardo
2008    “Les Europeras ou l’opéra sorti de ses gonds”
in FERRARI, Giordano (org.), La Parole sur scène : voix, texte, signifié,
[Colloque, 2007] Paris, L’Harmattan, 2008 : pp. 167-182.

SCHAEFFER, Pierre
1977    De la musique concrète à la musique même
La Revue Musicale (Nº 303-304-305), Paris, Éditions Richard-Masse.


SCHMIDT, Dörte
2007    “Théâtre de la perceptibilité. Dramaturgie musicale, scène et texte dans
Das Mädchen mit den Schwefelhölzern de Helmut Lachenmann”
in FERRARI, Giordano (dir.), La musique et la scène. L’écriture et son expression scénique au XXe siècle,
[Colloque, 2006], Paris, L’Harmattan, 2007 : pp. 159-180.

SCHOPENHAUER, Arthur
1819    Le Monde comme volonté et comme représentation [1819, 1844, 1859]
Paris, PUF (Quadrige), 1966.


SÈDES, Anne
2004    “Création d’espaces sonores”
in BARBANTI, Roberto et al. (dir.), Musiques, Arts et Technologies. Pour une approche critique,
Paris, L’Harmattan : pp. 79-90.

SÈDES, Anne
2006    “L’espace sonore du Prometeo de Luigi Nono”
in FERRARI, Giordano (dir.), L’opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984
[Colloque, 2005], Paris, L’Harmattan, 2006 : pp. 223-238.

SOLOMOS, Makis
1994    “Du projet bartókian au son. L’évolution du jeune Xenakis”
in Présences de Iannis Xenakis. Presences of Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001.
[disponible sur https://hal.science/hal-01202911/document]

SOLOMOS, Makis
1998    “L’espace-son”
in CHOUVEL, J.M. & SOLOMOS, M. (éd.), L’espace : musique-philosophie,
Paris, L’Harmattan, 1998 : pp. 211-224.

SOLOMOS, Makis
2000    “Die neuesten Entwicklung der zeitgenössischen Musik in Frankreich”
Musik und Ästhetik (vol.4 nº16), Stuttgart, 2000 : pp. 80-89.
[trad. fr. en ligne : https://hal.science/hal-01789828/document]

SOLOMOS, Makis (org.)
2001    Présences de Iannis Xenakis. Presences of Iannis Xenakis
Paris, CDMC.


SOLOMOS, Makis
2007    “Une introduction à la pensée musico-théorique d’Horacio Vaggione”
in SOLOMOS, Makis (dir.), Espaces composables.
Essais sur la musique et la pensée musicale d’Horacio Vaggione, Paris, L’Harmattan, 2007 : pp. 29-68.

SOLOMOS, Makis
2008    “L’expérience du Diatope de Xenakis”
in FERRARI, Giordano (org.), La Parole sur scène : voix, texte, signifié,
[Colloque, 2007] Paris, L’Harmattan, 2008 : pp. 197-215.

SOUSA DIAS DE MACEDO, António de
2005    L’objet sonore : situation, évaluation et potentialités.
Un paradigme pour la création d’outils de composition musicale.
Thèse de Doctorat – Musique – Université Paris 8, direction de Horacio Vaggione.


STENZL, Jürg
1987a  “Le nouveau Luigi Nono” (pp. 86-97)
1987b  “La dramaturgie musicale de Luigi Nono” (pp. 122-130)
in Luigi Nono, Festival d’automne à Paris/ Contrechamps, Paris, 1987.

STOÏANOVA, Ivanka
1977    “Musiques répétitives” (pp. 59-76)
1979    “Pratiques utopiques et recherches artistiques des années 60-70” (pp. 41-58)
1987    “Ramifications timbrales et forme-mouvement chez György Ligeti” (pp. 93-108)
1988    “Les années 50 : ouverture et indétermination” (pp. 23-40)
1992    “À l’échelle universelle : Iannis Xenakis” (pp. : 151-170)
1996    “De l’altérité dans la musique des années 80-90 : W. Rihm, S. Bussotti et G. Battistelli” (pp. 215-242)
1997    “A la recherche du feu méditant : Jean-Claude Eloy” (pp. 171-214)
1998a  “La musique et Mallarmé” (pp. 11-22)
1998b  “L’exercice de l’espace et du silence dans la musique de Luigi Nono” (pp. 109-126)
2002    “Procédés narratifs dans le théâtre musical récent : L. Berio, S. Bussotti et K. Stockhausen” (pp. 243-276)
2003    “Karlheinz Stockhausen et la métaphore lumineuse” (pp. 127-150)
in Entre détermination et aventure. Essais sur la musique de la deuxième moitié du XXème siècle,
Paris, L’Harmattan, 2004.


STOCKHAUSEN, Karlheinz & COTT, Jonathan
1974    Conversations avec Stockhausen
Paris, J.-C. Lattès, 1979.


SZABO, Dusan
2001    Traité de mise en scène — méthode des actions scéniques paradoxales
Paris, L’Harmattan.


SZENDY, Peter
1996    “Fins de partie”
in HOLLIGER, Heinz [1996a], Heinz Holliger. Entretiens, textes, écrits sur son œuvre
Genève, Contrechamps : pp. 101-129.

SZENDY, Peter
2006    “Un roi à l’écoute”
in FERRARI, Giordano (dir.), L’opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984
[Colloque, 2005], Paris, L’Harmattan, 2006 : pp. 171-179.

SZONDI, Peter
1956    Théorie du drame moderne
            Circé (Penser le théâtre), 2006.

TERUGGI, Daniel
2004    “«Tous les sons du monde» Le cadre de l’écoute acousmatique”
in COHEN-LEVINAS, Danielle (dir.), Le renouveau de l’art total, Paris, L’Harmattan, 2004 : pp. 131-138.

TIFFON, Vincent
2000    “La musique mixte : avenir de la musique électroacoustique ?”
in TIFFON, Vincent (dir.), La Musique électroacoustique : un bilan
[Colloque, 2000] Lille, Collection UL3 (Travaux et recherches) : pp. 83-97.

TILL, Nicholas
2007    “Modernity, Modernism, and the Aporias of Opera”
in FERRARI, Giordano (dir.), La musique et la scène. L’écriture et son expression scénique au XXe siècle,
[Colloque, 2006], Paris, L’Harmattan, 2007 : pp. 103-114.

TORTORA, Daniela Margoni
2008    “Vers un théâtre musical et d’art : Spazio-Tempo (1967-1969) de Mario Bertoncini”
in FERRARI, Giordano (org.), La Parole sur scène : voix, texte, signifié,
[Colloque, 2007] Paris, L’Harmattan, 2008 : pp. 183-196.

TRUBERT, Jean-François
2007    “Langage musical et Gestus :
le cinquième tableau du Mahagonny-Songspiel de Kurt Weill et Bertolt Brecht”
in FERRARI, Giordano (dir.), La musique et la scène. L’écriture et son expression scénique au XXe siècle,
[Colloque, 2006], Paris, L’Harmattan, 2007 : pp. 13-33.

VAGGIONE, Horacio
1983    Poly-phonies : critique des relations et processus compositionnels
Thèse de Doctorat de Troisième Cycle soutenue en mai 1983
sous la direction de M. le Professeur Daniel Charles (Université de Paris VIII).

VAGGIONE, Horacio
1991 “A Note on Object-based Composition”
in LASKE, O. (éd.), Composition Theory, revue Interface vol.20 nº3-4 : pp. 209-216.

VAGGIONE, Horacio
1996 “Articulating Micro-Time”
Computer Music Journal vol. 20 nº1 : pp. 33-38.

VAGGIONE, Horacio
1998a “L’espace composable : sur quelques catégories opératoires dans la musique électroacoustique”
in CHOUVEL, J.M., SOLOMOS, M. (éd.), L’espace : musique-philosophie
Paris, L’Harmattan : pp. 153-166.

VAGGIONE, Horacio
1998b “Son, temps, objet, syntaxe.
Vers une approche multi-échelle dans la composition assistée par ordinateur”
in SOULEZ, A., VAGGIONE, H. (éd.), Musique, rationalité, langage. L’harmonie : du monde au matériau,
revue Cahiers de Philosophie du langage nº3 : pp. 169-202.

VAGGIONE, Horacio
2003a “Composition musicale et moyens informatiques : questions d’approche”
in SOLOMOS, M., SOULEZ, A., VAGGIONE, H., Formel/Informel : musique-philosophie,
Paris, L’Harmattan : pp. 91-116.

VAGGIONE, Horacio
2003b “Décorrélation microtemporelle, morphologies et figurations spatiales du son musical”
in SÈDES, A. (éd.), Espace sonores. Actes de recherches,
Paris, Éditions musicales transatlantiques, 2003 : pp. 17-29.

VAGGIONE, Horacio
2004 “Notes sur Atem
in SOLOMOS, Makis (dir.) Espaces composables.
Essais sur la musique et la pensée musicale d’Horacio Vaggione, Paris, L’Harmattan, 2007 : pp. 69-88.

VEITL, Anne
2004    “Le compositeur à l’ordinateur (1955-1985) :
des moyens de rationalisation aux outils de réellisation
in BARBANTI, Roberto et al. (dir.), Musiques, Arts et Technologies. Pour une approche critique,
Paris, L’Harmattan : pp. 185-201.

VIEIRA DE CARVALHO, Mário
1989    “Introdução à dramaturgia musical” (pp. 15-35)
1991    “Idomeneo: o desmoronar de um despotismo iluminado” (pp. 225-236)
2004    “Erros de diagnóstico na arte e na vida : Wozzeck no consultório do Doutor” (pp. 163-183)
            in A Ópera como Teatro. De Gil Vincente a Stockhausen, Lisboa, Ambar, 2005.

VINAY, Gianfranco
2003    “Une scène sans histoire”
in FENEYROU, Laurent (dir.), Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle,
Paris, Publications de la Sorbonne, 2003 : pp. 811-818.

VINAY, Gianfranco
2006    “Poétique et dramaturgie musicale de «l’action invisible» : Vanitas, Lohengrin et «La nuit Sauvée»”
in FERRARI, Giordano (dir.), La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984
[Colloque, 2005], Paris, L’Harmattan, 2006 : pp. 161-170.

Vincis, Claudia
2006    “À propos de la nature modulable du Satyricon de Bruno Maderna :
quelques notes sur la genèse du livret”
in FERRARI, Giordano (dir.), L’opéra éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984
[Colloque, 2005], Paris, L’Harmattan, 2006 : pp. 25-50.

XENAKIS, Iannis
1955    “Problèmes de composition musicale grecque”
in SOLOMOS, Makis, Présences de Iannis Xenakis. Presence of Iannis Xenakis, Paris, CDMC : pp. 11-14.

ISHAGHPOUR, Youssef
1995    Opéra et théâtre dans le cinéma aujourd’hui
Paris, La Différence.

ŽIŽEK
, Slavoj
2006    La seconde mort de l’opéra, Belval, Circé [trad.fr.].
Belval, Circé.