de Luigi Nono (1966)
[Pièce mixte de concert] (ca. 40′)
pour S, 3 récitants, clarinette, plaques de cuivre (5perc) et 2 bandes magnétiques à 4 pistes
Ingénieur du son : Marino Zuccheri & Gian Battista Merighi (Studio de Phonologie de la RAI de Milan)
Régie du son : le compositeur
Texte multilingue organisé par Giovanni Pirelli sur des documents divers, textes de Fidel Castro, Frantz Fanon, Herman Kahn et Patrice Lumumba
1966, La Fenice (Biennale de Venise), Bruno Canino [dirige les 5 percussionnistes]
N.B. : Le compositeur précise, notamment, que 8 pistes furent composées séparément (avec des traitements comme modulation dynamique et en anneau, variation de vitesse, oscillateurs d’ondes carrées, réverbération à plaques [EMT ?]) et que la diffusion nécessite de 2 magnétophones à 4 pistes avec 2 sorties distinctes (la première, en face du public avec 4 haut-parleurs ; la seconde, autour et derrière le public, avec « 8 lignes de son de 35 W chacune »). Voix et clarinette sont amplifiées et soumises à un filtre de bande de tiers d’octave variable [peut-être semblable à celui-ci]. En présentant la version radiophonique, le compositeur rappelle que l’œuvre conjugue différentes « dimensions sonores » (outre les documents sonores, on retrouve voix, clarinette et plaques de cuivre live, projetées, transformées ou pas, par les haut-parleurs) dont « l’espace acoustique compositionnel et formel se retrouve unifié » sur les ondes radio.
Ressources
Œuvre sur le site du compositeur
Œuvre sur le site de Ricordi (partition éditée par Maurizio Pisati & Veniero Rizzardi)